Depuis décembre 2022, l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien. Son émergence dans plusieurs secteurs, comme celui de l’édition, n’est pas passée inaperçue. De nombreux livres écrits avec l’IA ont même vu le jour sur Amazon et sont aujourd’hui disponibles à la vente. Avec du recul, nous pouvons nous demander si ceux-ci sont réellement pertinents ou si, au contraire, ils démontrent les premières limites de l’IA.

En tant qu’auteur, est-il possible d’utiliser l’IA pour s’aider à écrire un livre ? Va-t-elle révolutionner le milieu de l’écriture ? Peut-on utiliser cet outil à bon escient ?

Dans cet article, nous allons découvrir plus en détail cette avancée technologique et s’interroger sur les opportunités et les limites de l’utilisation de l’IA dans l’écriture.

 

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle (IA) ?

 

L’IA est un système qui se veut proche du raisonnement humain. Elle permet à une machine d’obtenir une intelligence similaire à la nôtre grâce au traitement d’importantes quantités de données. Cet outil utilise différents algorithmes pour apprendre et s’adapter, afin de proposer des réponses ciblées.

En d’autres termes, l’objectif de l’IA est de développer des systèmes informatiques qui vont se rapprocher du comportement humain. Cela concerne par exemple la compréhension des informations, la résolution de problèmes et l’apprentissage. Avec sa capacité à générer différents types de contenus, l’IA sert aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.

À partir d’une simple requête, l’utilisateur peut obtenir une réponse plus ou moins complexe. Celui-ci peut, par exemple, être un auteur en quête d’idées. Certains auteurs de livres s’en servent également pour en écrire un entier. Or, il faut prendre connaissance de tout ce qu’implique l’utilisation d’un outil d’aide à l’écriture. Que ce soit dans notre quotidien ou pour des tâches bien précises (rédaction de récits, d’articles de blog…), il est important d’être réaliste et de vérifier les informations fournies. Bien que cet outil ait pour ambition de se mesurer à l’intelligence d’un cerveau humain, il ne faut pas croire que tout ce qui en découle est pertinent. Cela reste une imitation qui dépend de la qualité des données utilisées.

Pour le cas de ChatGPT, l’outil va chercher à répondre au mieux à la requête de l’utilisateur en recherchant les informations correspondantes sur Internet. Il va ensuite les hiérarchiser et synthétiser le contenu trouvé pour répondre à la question posée.

 

L’IA comme outil d’aide à l’écriture

 

Bien que les avis divergent quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle, celle-ci peut être d’une grande aide dans le processus de création. Il est possible de l’utiliser efficacement pour obtenir des pistes sur un sujet, des suggestions de phrases ou bien des paragraphes complets. Elle peut également effectuer des recherches sur des sujets précis et en produire une synthèse afin de gagner du temps sur son approfondissement.

Cet outil est également capable de corriger partiellement les erreurs de grammaire et d’orthographe, mais comme il se réfère aux textes déjà présents sur internet, il vaut mieux être vigilant.

Dans tous les cas, l’utilisation de l’IA demande une certaine connaissance de l’outil. En effet, pour obtenir des réponses pertinentes, il faut adapter sa demande avec des demandes bien rédigées.

Cela passe par :

👉 la rédaction de phrases claires et concises ;

👉 la limitation du champ de recherche de l’IA en précisant le domaine ;

👉 la définition des objectifs attendus ;

👉 le choix de l’algorithme d’apprentissage automatique spécifique à la tâche souhaitée.

 

En effet, les réponses de l’IA dépendent de vos requêtes et de leur formulation. Vos demandes sous forme d’un texte court doivent être compréhensibles pour que l’outil réponde au mieux à vos attentes.

Cependant, l’IA ne fait pas tout. Gardez en tête que le plus important est de trouver un équilibre entre l’intelligence artificielle comme outil d’aide et sa propre manière d’écrire et de réfléchir.

 

Les opportunités de l’IA pour écrire un livre

 

Depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle, nous avons tendance à penser qu’elle va remplacer certains emplois. Or, bien utilisée, elle peut être un véritable outil d’écriture et représenter une aide réelle pour les auteurs.

Elle peut :

✅ faciliter les recherches d’informations sur divers sujets ;

✅ générer des idées de contenu sur un sujet ou un thème précis ;

✅ aider à structurer son ouvrage (suggestion dans l’ordre des chapitres par exemple) ;

✅ aider à analyser le style d’écriture pour repérer ses potentielles faiblesses ;

✅ éviter le syndrome de la page blanche en contribuant à l’inspiration ;

✅ soutenir dans le processus d’écriture et dans la production de contenu.

 

L’utilisation de l’IA dans l’écriture d’un livre présente quelques avantages. En effet, elle peut aider les auteurs à gagner du temps et à augmenter leur productivité en suggérant des idées. Cet outil peut également les amener à créer des personnages différents et à élaborer des scénarios plus captivants en analysant les tendances et les préférences des lecteurs.

Bien sûr, l’utilisation d’outils de rédaction automatique doit se faire avec parcimonie. Certes, vous gagnerez en rapidité et en efficacité, mais il faut que le contenu proposé soit pertinent.

Aujourd’hui, certains auteurs l’utilisent pour écrire des livres personnalisés. Histoires passionnantes ou encore divertissantes, les auteurs de livres peuvent adapter le style d’écriture au public qu’ils souhaitent atteindre. Cependant, ils perdent toute liberté dans la réflexion, l’imagination et dans l’élaboration de leur récit.

 

Les limites de l’IA

 

Malgré les avantages proposés par l’IA, on note des faiblesses et des limites dans son utilisation. L’écriture d’un livre demande une certaine précision et une sensibilité humaine que la machine n’a pas encore réussi à reproduire. Écrire un livre avec ChatGPT n’est donc pas la clé du succès.

Nous vous déconseillons d’écrire un livre qui contient uniquement des textes provenant de l’IA pour les raisons suivantes :

👉 des erreurs peuvent être présentes dans les informations mentionnées à cause de la mauvaise qualité des données ;

👉 la perception de l’IA est limitée aux contenus existants sur le web ;

👉 les réponses de l’outil sont impersonnelles ;

👉 le contenu proposé manque de créativité et d’originalité ;

👉 l’IA éprouve des difficultés à saisir les émotions et à en transmettre ;

👉 l’outil offre de légères corrections contrairement à un véritable correcteur ;

👉 l’IA peut manquer de représentativité.

 

Les principales limites sont donc le manque de créativité et de sensibilité humaine, ce qui peut rendre le contenu textuel produit par l’IA peu convaincant. Il arrive aussi que l’IA ne soit pas en mesure de comprendre les subtilités du langage humain. Cela peut entraîner des erreurs de contexte et de sens. Les intelligences artificielles ont donc elles aussi leurs faiblesses…

 

Conclusion

 

Bien que les possibilités soient nombreuses avec l’IA, elle ne doit et ne peut pas remplacer l’auteur. Son rôle est d’assurer un soutien dans le processus d’écriture et de contribuer à la réflexion de celui-ci. Notez que l’écriture humaine doit prévaloir sur celle des intelligences artificielles.

De plus, des questions d’ordre éthique et juridique voient le jour, notamment sur la création de contenu littéraire et sur la propriété intellectuelle. Pouvons-nous atteindre une uniformisation de la créativité littéraire avec l’IA ? Va-t-elle finir par proposer de meilleurs livres qu’un auteur humain ? Qu’en est-il des questions sur les droits d’auteur lorsque l’ouvrage est coécrit ?

En attendant d’en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Book Compo via le formulaire de contact pour concevoir votre prochain ouvrage. Que vous l’ayez écrit seul ou avec l’aide d’un outil, nous serons ravis de vous accompagner dans le processus de fabrication.